Questions fréquemment posées

A quoi sert une mutuelle santé ?

La souscription à une complémentaire santé est entièrement facultative, mais une nécessité pour toute personne souhaitant bénéficier d’un bon remboursement de ses dépenses de santé.

En effet, bien que l’Assurance maladie prenne en charge une partie des frais médicaux, une part reste à la charge du patient : il s’agit du ticket modérateur. La fonction d’une mutuelle santé est de prendre en charge le ticket modérateur (totalement ou partiellement), sous certaines conditions.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurance

Il existe un grand nombre de compagnies d’assurance et de courtiers, pour de multiples produits : assurance auto, assurance moto, assurance habitation, complémentaire santé ou encore assurance emprunteur. Les tarifs proposés pour un niveau de garantie équivalent sont eux aussi très variés. Pour réaliser des économies il est donc préférable de comparer différentes propositions avant de s’engager avec un assureur.

Comment trouver une assurance pas chère ?

Une fois votre simulation effectuée et vos devis d’assurance reçus. Vous n’avez plus qu’à comparer tarifs et garanties, et choisir celle qui vous intéresse. Vous pouvez demander à être rappelé par le partenaire de votre choix ou souscrire directement en ligne. Grâce à notre comparateur d’assurance auto, vous pouvez économiser en moyenne 49%* à garanties équivalentes, en moins de 5 minutes.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

L’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés.

La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est un contrat d’assurance intervenant en complément ou supplément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge de l’assuré (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et d’optique, etc.).

Selon le profil de l’assuré, celui-ci peut souscrire divers contrats de complémentaires santé tels que la mutuelle santé jeune ou la mutuelle santé familiale. Ces adhésions peuvent être facultatives ou obligatoire, notamment dans le cas des mutuelles santé collectives.

Comment résilier un contrat ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance, les offres de complémentaires santé sont renouvelées tacitement d’année en année, sauf en cas de refus exprimé par l’assuré. Pour faciliter cette opposition, l’assureur est tenu de rappeler au signataire la date limite à laquelle il peut mettre fin à son contrat, en le signalant clairement dans l’avis d’échéance annuelle. Ce devoir d’information est encadré par la loi Chatel entrée en vigueur en 2005 : si l’assuré n’en est pas averti au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation, le contrat d’assurance pourra être rompu gratuitement.

Comment choisir une mutuelle TNS ?

Le rôle d’une mutuelle TNS est de prendre en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire la somme restant à la charge de l’assuré après remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale.

Une mutuelle pour travailleur non salarié va prendre en charge les principaux postes de santé à hauteur du niveau de remboursement déterminé à la souscription d’un contrat pour chaque garantie santé.

Au moment de choisir une mutuelle santé, il est donc essentiel de définir avec précision ses besoins réels en matière de frais médicaux courants (médicaments, dépassement d’honoraires…), frais dentaires (implants, orthodontie…) ou encore de frais d’hospitalisation.